Assistance des marins
Le Foyer des Marins et ses bénévoles ont un rôle d’assistance auprès des marins de passage dans le Golfe de Fos. Ce rôle d’assistance se traduit souvent par un soutien moral, mais parfois, c’est bien plus que cela. Il arrive que certains bateaux soient saisis dans le port pour de multiples raisons. Il peut s’agir d’une compagnie qui n’a pas payé ses factures, qui a fait faillite, de salaires non payés, de marins mal traités ou abandonnés, de bateaux en très mauvais état et bien d’autres.
Dans ces situations désastreuses, les marins se retrouvent souvent seuls. Notre mission est donc d’aider ces gens de mer et de les accompagner. Dans un premier temps, nous travaillons en liaison avec les agents et les différents organismes pouvant leur venir en aide. Dans un second temps, nous leur fournissons des produits de première nécessité, de la nourriture et de l’eau. Nous leur apportons tout ce qui peut leur manquer lorsque la compagnie n’assure plus les livraisons de vivres à bord.
Enfin, nous prodiguons un soutien moral, notamment dans les situations où les marins se retrouvent abandonnés dans un pays qui leur est étranger. Malgré les difficultés que ces situations peuvent entraîner, nous restons toujours disponibles afin qu’ils ne se sentent pas isolés. C’est au travers de visites, de soirées dans le foyer ou même de simples conversations que nous les soutenons.
Grâce à la mobilisation des membres de la grande famille des Foyers des Marins, « Les Marins, notre priorité » est et restera notre devise.