Notre équipe
Membres du bureau
Présidente
Martine Sanchez
Mon bénévolat au Foyer des Marins de Port-de-Bouc a débuté en 1991.
Avec ma cousine, nous avions décidé de remplacer ma filleule qui était partie en Angleterre au Foyer des Marins de Liverpool.
C’est là que nous avons fait connaissance avec Philippe Plantevin, Jacques Pelletier, Jacques Brosset, prêtres du foyer avec un cœur plein d’amour pour les marins. Ces hommes qui partent entre 9 et 12 mois loin de leurs familles (femme, enfants, parents etc.) venaient passer un moment de détente au foyer. Là, ils pouvaient enfin rire, parler de tout et de rien avec des bénévoles et salariés à leur écoute, jouer, faire des achats soit au foyer soit au magasin, voir des hommes et des femmes différents de ceux de leur bateau, chanter et boire un verre.
Cette ambiance chaleureuse ressentie lors de mes soirées là-bas, où mes filles et mon mari étaient présents, m’a apporté un attachement plein d’amour pour ces marins du bout du monde, pour qui la vie est tellement plus difficile que notre vie de tous les jours. Depuis, le lien avec cette association s’est encore renforcé.
Vice-Président
Juan Martinez
Je suis baigné dans le portuaire et le maritime depuis ma plus tendre enfance. Mon grand-père maternel dans la marine marchande, plus tard bosco au remorquage de Dunkerque, et mon père au PAD (Port Autonome de Dunkerque). La voiture ne connaissait que les départs et retours via les quais de Dunkerque.
Il est certain que pour moi le maritime et le portuaire sont devenus une passion, qui, pendant plus de 40 ans m’ont fait partager dans ma vie professionnelle des moments exceptionnels à Fos comme à l’étranger.
Fort de cette passion, j’ai toujours été au contact du Seamen’s Club de Port-de-Bouc, véhiculant certains marins n’ayant pas les moyens de payer le taxi. J’ai aussi, en tant que Président du CPHSCT du Port, essayé de remettre en fonction la base de Fos en Darse 2, que je n’ai pas pu réaliser durant ma présidence. Cependant, ce n’est que partie remise car le projet est toujours d’actualité. C’est l’une des raisons de mon engagement, ainsi que celui de donner de l’aide et du soutien aux marins en escale, nécessaire pour leur équilibre. Je pense que ce lien est vital et c’est pour cela que les bénévoles sont des acteurs essentiels dans le bien-être des marins.
Bienvenue au Seamen’s Club et un grand bravo aux bénévoles !
Secrétaire
Claude Madelenat
Habitant Fos-sur-Mer et travaillant à Port-de-Bouc dans une agence maritime, il m’a semblé évident d’être membre de cette belle association qui rend plus douces les dures conditions de vie des marins de commerce.
Maintenant à la retraite, je suis heureux de me rendre utile grâce à mon expérience et mes connaissances de ce monde maritime. Et quel plaisir de rencontrer régulièrement les autres personnes du foyer qui sont si agréables !
Trésorière
Michèle Bezin-Floret
Le temps file…on est déjà vieux ! Mais utile encore…utile toujours un peu !
Au foyer, je m’y rends le cœur serein, afin que nos marins vivent enfin,
après des mois en mer, mois de galère, pour certains,
un brin de chaleur, un instant de joie ;
sourires et bienvenue en grec, russe, turc, indien, philippin, anglais, italien…,
dans ce lieu inconnu, rien ne leur fait plus de bien ;
les voilà comme chez eux, heureux, pour quelques heures. Echanger, partager….le bonheur !
Relations extérieures
François Bascove
Arrivé à l’âge de la retraite professionnelle en 2005, Sœur Jeanne, une religieuse de la paroisse de Martigues nous a parlé (parce que je baragouinais un peu d’anglais) du Foyer des Marins et de la nécessité d’aider et d’accueillir les marins en escale sur les bassins Ouest du GPMM. C’est ainsi qu’a commencé notre (avec mon épouse) participation au bien-être des marins, d’abord comme bénévoles, puis comme président pendant un septennat. Ma motivation au départ était bien sûr d’aider et d’accueillir du mieux possible ces hommes et parfois ces femmes loin de leurs familles, presque perdus au bout du monde. Mais rapidement s’y est rajouté une grande satisfaction et joie pour nous, grâce aux échanges chaleureux que nous avons pu avoir avec les marins venus des quatre coins de la planète.
Au-delà de l’accueil lui-même nous avons pu aider des marins en difficulté (malades, blessés ou navires abandonnés), mais en retour, que de joie et de plaisir lors de soirées mémorables de convivialité, remplies de musique et de chants pour fêter un quelconque événement. Bref autant donner que recevoir, et l’aventure continue.
Pour finir, nous manquons cruellement de bénévoles, donc si le cœur vous en dit « Rejoignez-nous ! » Vous ne serez pas déçus !
Salariés
Philippe Bodin
Patrick Llebot
Cyril Der Nazarian
Jean-François Sanchez
Claude Guillardeau
Bénévoles
Annie Floret-Bezin
Bonjour, je suis Annie la mamie bénévole. J’ai découvert par hasard le Foyer des Marins de commerce.
Je viens au foyer depuis 14 ans, j’adore les soirées passées avec tous ces marins du monde entier. Leur gentillesse et leur simplicité font d’eux des personnes humaines et adorables.
C’est toujours une soirée de convivialité extraordinaire, parler un peu d’anglais, un sourire et avec le cœur, on se comprend toujours.
Il me tarde d’y revenir !!!
Marie-Cécile Lhuillier
J’avais une amie bénévole au Foyer des Marins et elle me racontait les rencontres avec les marins. Elle me disait que le foyer était un lieu très agréable et les bénévoles bien sympathiques.
Native de l’Est de la France et travaillant dans le Transport Routier, je ne connaissais absolument rien au monde de la Mer !
Aussi, dès la retraite, j’ai intégré le Seamen’s Club de Port-de-Bouc, un lieu très chaleureux et convivial.
Accueillir les marins, dialoguer avec eux, apprendre à connaitre leur métier, leurs problèmes, les renseigner, quelques fois, faire la connaissance de leur famille au travers du téléphone… tout cela est très enrichissant.
Pour moi c’est un pur bonheur de partager ces instants avec les marins venus du bout du monde. Ce qui me frappe le plus, c’est que, malgré leur vie rude et pénible pour la plupart, ils ont toujours le sourire ! C’est une véritable leçon de vie !
Gabrielle Madelenat
Petite, j’ai été happée par le courant de la mer ayant toujours vécu au bord de cette belle bleue qu’est la Méditerranée !
Mon mari ayant fait toute sa carrière dans le milieu maritime, nous avons côtoyé et reçu de nombreux étrangers de toutes nationalités. Je me suis dit, pourquoi ne pas participer en tant que bénévole à l’activité du Seamen’s Club de Port-de-Bouc, cet endroit accueillant, chaleureux pour apporter un peu de soleil, pour réchauffer la vie de ces marins qui sont si loin de chez eux !
Yves Blanc
René Salla
François Verdeil