Souvenirs de marins
1986
M/V LACONICAS
Le Seamen’s Club est le meilleur lieu à visiter pour un marin comme moi. Ma vie n’est que problème et tout cela me préoccupe. Mais quand je viens dans un endroit comme celui-ci, même pour un temps très court, je peux oublier mes problèmes et me sentir heureux.
1988
M/V SEAOATH
Le Foyer des Marins est une maison loin de chez soi. Nous remercions tous ceux qui ont fondé et ouvert ce foyer aux marins. C’est pour nous un refuge après une longue, laborieuse et solitaire traversée des 8 points de la boussole et le retour vers « nulle part ». La vie du marin n’est pas remplie de miel et d’argent.
1989
M/V SEACROSS
Nous vous remercions pour votre accueil et votre hospitalité à l’égard des marins qui naviguent sur les 7 mers. Alors que nous ne cessons de mener une rude vie en mer, nous nous demandons si une fois dans notre vie, nous trouverons des gens qui s’intéressent vraiment à nous, les marins. C’est bon pour nous d’être venus dans un endroit comme celui-ci !
1994
M/V YAMATU
Travailler sur un bateau requiert énormément de sacrifices ! Être toujours loin de notre famille et de nos amis nous enferme dans la solitude. Nous remercions des gens comme vous qui nous permettent de nous sentir comme si nous étions à la maison.
M/V ANTALYA
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de venir nous chercher à bord, pour nous amener au Seamen’s Club. Nous prions, et souhaitons que vous continuiez encore longtemps !
1995
M/V MED NAGOYA
Nous avons pris beaucoup de plaisir ici, ce soir, loin du bateau. De pareils endroits sont bons pour nous ! Nous qui sommes loin du rivage, en mer, pour un sacré bout de temps. Nous adressons nos meilleurs vœux à l’équipe de cette association.
1996
M/V TERN
De la part de l’équipage du vaisseau M/V TERN. Nous remercions sincèrement tout le personnel du Seamen’s Club pour leurs efforts et leur implication. Ils nous ont permis de venir au centre malgré l’éloignement du port. Vous avez été porteurs de soulagement pour tant de marins qui avaient seulement besoin de quitter le navire pour quelques secondes d’air frais.
Encore une fois, continuez comme ça !
John K Eshunv
1998
M/V EUROLINK
Cela fait plaisir pour un marin de trouver de tels lieux de paix et de joie tout autour des ports du monde.
M/V ELLI
Nous venons ici pour oublier les bateaux, pour voir des visages différents, pour se changer les idées, écouter de la musique et pour se faire des amis.
M/V JAPAN SENATOR
C’est la première fois que je viens dans ce port. J’espère que j’y reviendrai.
Toi qui me lis, tu ne me connais pas, peut-être que tu n’auras jamais l’occasion de me voir dans ta vie, mais maintenant, tu me connais, car tu m’as lu. Nous sommes des êtres humains, nous sommes égaux.
M/V FALCON ARROW
Une demande d’amitié. J’étais ici à la recherche d’un ami. Félicitations pour votre victoire de la coupe du monde ! Vive la France et Vive l’Inde !
2000
M/T ISARSTEN
On trouve ici tout ce dont un marin a besoin. C’est un endroit idéal pour les marins, je n’oublierai jamais cet endroit.
2002
M/V EVERGUARD
C’est notre premier passage en France. Tous nos remerciements au Seamen’s Club et à ses membres qui font tout pour transformer la solitude des marins en joie.
2005
LPG/C BERGA 2
Notre équipage est heureux et reconnaissant envers tous les membres du Foyer des Marins de Port-de-Bouc. Nous vous remercions pour votre accueil et pour votre gentillesse. Amicalement,
BERGA 2
2014
M/V AMUESA
De nouveau à Fos pour nous rappeler le bon vieux temps, avec toute mon affection. J’ai bientôt terminé mon contrat et m’apprête à retrouver les miens.
Hector A. Rojas Reos
M/T CLIO
Ma première permission à terre.
Aujourd’hui, le 6 janvier 2014, c’est l’anniversaire de ma compagne.
Merci la France, merci Fos.
Deepak Singh (Ingénieur junior)
2018
PACIFIC ONYX
La vie est l’épreuve la plus difficile que beaucoup de personnes échouent car ils essaient de copier les autres au lieu de faire leur propre chemin.
M/V NORD ENERGY
À ceux qui se sentent concernés.
Merci pour votre bon service au Seamen’s Club et aux membres, ainsi qu’à Emmanuel Ortiz. C’est un homme merveilleux. Merci encore pour l’accueil du Seamen’s Club.
BERGE PRINCE
Nous sommes très reconnaissants envers tous les membres du Seamen’s Club. Ils nous ont fait nous sentir chez nous. C’était un merveilleux moment. Merci pour votre hospitalité.